top of page

Nems au Porc "à la Parisienne"

Niveau de difficulté : Moyen

Recette pour 20 nems

Temps de préparation : 1 heure


Plus connu au Vietnam sous le nom de "Nem Rán" et en France sous le nom de "Pâtés impériaux", cette recette est un plat traditionnel vietnamien qui se décline en plusieurs recettes, à base de porc, de poulet, et de crevette également. Cette recette respecte la tradition vietnamienne à l'exception des champignons de Paris que je recommande pour tout ceux qui n'aiment pas les champignons noirs. Vous pourrez cependant tout à fait remplacer les champignons de Paris par des champignons noirs.





INGRÉDIENTS :

- 80 g de champignons de Paris

- 2 œufs

- 1 blanc d’œuf

- 120 g de vermicelles de riz

- 1 gousse d'ail

- 500 g de viande de porc cuite et hachée

- 1 carotte

- 20 feuilles de brick

- 2 oignons

- de l'huile pour friture

- du sel et du poivre

- de la sauce pour nems


PRÉPARATION :

- Mettez les vermicelles dans un grand saladier avant de versez dessus de l'eau frémissante (juste avant que l'eau ne se mettre à bouillir) afin de les réhydrater. Laissez-les dans le bol le temps de préparer les autres ingrédients.Une fois les autres ingrédients prêts, égouttez-les et coupez les vermicelles en deux ou trois à l'aide d'un ciseau.

- Émincez ensuite l'ail ainsi que les oignons et râpez les carottes. Pour les champignons de Paris, si vous les achetez frais, émincez-les avant de les faire cuire dans une sauteuse. S'il s'agit de champignons en conserve, égouttez-les avant de les émincez.

- Cassez et battez les deux œufs dans un saladier jusqu'à ce qu'il forme un mélange homogène. Ajoutez-y 2 grosses cuillères à soupe de sauce pour nems.

- Dans le saladier, ajoutez alors les champignons, les vermicelles, l'ail émincé, les oignons émincés, la viande de porc hachée, la carotte râpée, ainsi qu'un peu de poivre et de sel. Mélangez bien.

- Si vos feuilles de bricks sont circulaires, vous pouvez en couper les bords afin qu'elles aient désormais une forme carrée.

- Sur le bas d'une feuille de brick, tout en prenant garde à laisser une marge sur les bords, déposez de la farce, avant de rabattre les côtés droit et gauche et de roulez le nem sur lui-même. Serrez bien afin que le nem se tienne bien lors de la cuisson. Fermez le nem en badigeonnant de blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau à l'endroit de la fermeture. Faites de même avec les autres nems

- Faites bouillir de l'huile afin de faire cuire les nems. Le temps de cuisson varie en fonction de la température de l'huile, et il s'apprécie en fonction de la couleur que prennent les nems. Égouttez les à l'aide d'un écumoire, avant de les laissez quelques minutes sur des feuilles de papier absorbant pour éviter que les nems soient trop gras.

- Vous pouvez ensuite les servir accompagnés de sauce pour les nems.


ASTUCE : Si vous avez fait trop de nems, conservez-les à l'abri de l'air, et faites-les réchauffer le lendemain dans un four chauffé à 200°C pendant une petite dizaine de minutes.

Laissez-vous tenter ...
Recettes Récentes
Archives par Date
Les Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Chef Simon
  • food reporter
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
Les catégories
bottom of page