Fondants au Chocolat Noir cœur Praliné
- Par Popie
- 28 août 2016
- 2 min de lecture
Niveau de difficulté : Facile
Temps de cuisson : 10 minutes
Recette pour 8 fondants
Aujourd'hui un grand classique des cafés ou thés gourmands servis dans les restaurants, le fondant au chocolat noir. Toutefois, pour faire varier les plaisirs, je vous en propose une nouvelle version avec un cœur très fondant au chocolat praliné. Le chocolat noir corsé se marie à merveille avec la tendresse du praliné toutefois pour ceux qui redouterait encore qu'il y ait trop de sucre, il est possible de faire cette recette sans sucres ajoutés, c'est à dire en supprimant les 80 g de sucre en poudre. Le cœur praliné peut à son tour être remplacé par un cœur de chocolat au lait ou de chocolat blanc. Pour finir, la recette présente un avantage considérable ! elle est très rapide, 10 minutes de préparation puis 10 minutes de cuisson et c'est prêt !

INGRÉDIENTS :
- 5 œufs
- 200 g de chocolat noir corsé
- 80 g de sucre
- 110 g de beurre
- 16 carreaux de chocolat praliné
- 3 petites cuillères à soupe de farine
PRÉPARATION :
- Faites préchauffer votre four à 210°C (entre les thermostats 8 et 9).
- Dans un saladier, fouettez les cinq œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Faites fondre au bain marie ou au micro-onde le beurre avec le chocolat noir corsé (et NON le chocolat praliné). Une fois les ingrédients fondus, mélangez-les jusqu'à obtenir une pâte que vous ajouterez ensuite au mélange sucre/œuf/farine obtenu précédemment. Mélangez bien à nouveau.
- Dans des ramequins ou des moules, versez la pâte jusqu'à les remplir (entièrement pour les moules, au trois quarts pour les ramequins). Enfoncez ensuite deux carreaux de chocolat praliné par moule ou ramequin côte à côte au centre des ramequins ou des moules jusqu'au fond.
- Enfournez-les ensuite pour une dizaine de minutes tout en surveillant bien la cuisson. Ces fondants se dégustent tiède, vous pouvez tout à fait les démouler pour les présenter dans une petite assiette mais faites attention, cette étape reste un peu délicate, n"hésitez pas à vous servir d'un couteau à bout rond.
Comments