Chirashi de Saumon Fumé
- Par Popie
- 1 mai 2016
- 2 min de lecture
Niveau de difficulté : Facile
Recette pour 2 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Nouvelle escale aujourd'hui avec la recette de chirashi qui est une recette traditionnelle japonaise. De son vrai nom, le "chirashizushi" (pouvant être abrégé en chirashi) est en quelque sorte, un sushi « éparpillé ». Il est pour cela beaucoup plus simple à réaliser que les sushis. En effet, il ne nécessite aucune technique de dressage particulière, il suffit d'un bol de riz à sushi recouvert de quelques garnitures. Cette recette est un compromis pour ceux qui serait réticent à manger du poisson cru mais qui aiment le saumon fumé : la recette traditionnelle est préparée avec du saumon cru non fumé.

INGRÉDIENTS :
- 300 g de riz spécial sushi (un peu de sucre, de sel et de vinaigre de riz)
- de la sauce soja sucrée
- 2 pincées de graines de sésame
- 85 g de "cœur" de filets de saumon fumé (6 tranches)
PRÉPARATION :
- Suivez les instructions indiquées sur votre paquet de riz. Pour ma part, j'ai utilisé du riz spécial sushi non précuit que j'ai lavé sous un filet d'eau froide. Pendant ce temps là, j'ai fait bouillir de l'eau avec un peu de sucre, de sel et de vinaigre de riz avant de faire cuire le riz. Je l'ai ensuite égoutté et rincé à nouveau à l'eau froide avant de le faire tiédir une minute au micro-ondes dans un bol recouvert d'un film transparent. Vous pouvez bien entendu employé du riz plus basique.
- Une fois le riz cuit (il faut qu'il soit juste tiède mais pas chaud) découpez votre filet de saumon en fines tranches s'il n'est pas prédécoupé. Dessinez une spirale avec la sauce soja sucrée sur le riz. Disposez ensuite les tranches de saumon fumé sur le dessus et saupoudrez les graines de sésame, votre chirashi est prêt à être dégusté !
SUGGESTION : Vous pouvez ajoutez des petits dés d'avocats avec le saumon fumé, ainsi que des dés de pamplemousse. Vous pouvez bien entendu également respecter la recette traditionnelle en employant des filets de saumon cru non fumé.
Comments